Rédaction du cahier des charges
Pour les projets techniques ou complexes, nous demandons parfois au client de nous transmettre un cahier des charges. Le but de ce document est de nous donner une vision précise du projet, des besoins qu'il vise à satisfaire et des raisons pour lesquelles notre intervention est requise.
Les éléments qui doivent figurer dans le cahier des charges dépendent de la nature du projet. Voici toutefois une liste de questions auxquelles il nous semble important de répondre :
- Qui est le commanditaire ? Quelle est sa mission ?
- Dans quel contexte le projet s'inscrit-il ?
- Quel(s) besoin(s) le projet vise-t-il à satisfaire ?
- À quel(s) public(s) le le projet s'adresse-t-il ? Quels sont les attentes de chacun de ces publics ?
- Dans le cas d'une publication (livre, site Internet...), quels sont les types de contenus à traiter (articles, publications scientifiques, livres, rubriques, texte, images, vidéo, graphiques, etc.) et quelle est leur quantité respective (donner un ordre de grandeur) ?
- Quelles sont les contraintes (environnement technique, délais, ressources humaines, étapes de validation...) à respecter ?
- Donner enfin une description du projet, des résultats attendus et éventuellement des solutions envisagées au stade actuel du travail.
La description des besoins et des publics ciblés sont probablement les plus importantes à ce stade de la réflexion. S'il n'est pas inutile de détailler vos attentes en termes de "forme" (choix techniques, édition, graphisme...), cela ne doit pas occulter l'explication du "fond" du projet, qui est le véritable objet du cahier des charges.